Notre comportement, un exemple pour nos enfants…
Nous nous retrouvons comme convenu, cette semaine, pour ce dernier article sur notre éducation et ses conséquences pour le futur de nos enfants.
Vous avez pu, dans le premier article, comprendre l’importance de montrer à nos enfants ce sentiment fort qu’est l’amour. L’importance de le montrer, de le faire ressentir et de le dire, pour construire nos enfants et qu’ils soient forts.
Dans le deuxième article vous avez pu comprendre l’impacte et les retombées de nos paroles, de nos mots sur l’évolution et le futur de nos enfants, mais aussi la puissance de nos croyances sur les fondations de leur socle de vie, sur leurs propres croyances de fonctionnement.
Dans ce dernier article, vous allez découvrir ce qu’enregistrent nos enfants suite à notre comportement dans la vie de tous les jours. Suite à notre comportement, notre attitude face aux événements et aux rencontres que la vie met sur notre chemin…
Notre comportement
face aux événements de la vie
Nous allons détailler ensemble quelques exemples de la vie de tous les jours et comprendre les conséquences de notre attitude, de notre comportement pour le futur de nos enfants :
- Quel comportement avez-vous face à la télévision ? Regardez-vous le journal de 13H, de 20H, de 23H, ou des émissions de succès ?
- Quel comportement avez-vous au volant de votre voiture ?
- Quel comportement avez-vous quand vous allez le voir au sport ? Pendant son cours de musique ?
- Quelles sont les discussions auxquelles il(s) assiste(ent) ?
1. Quel comportement avez-vous face à la télévision ?
- Êtes-vous déjà conscient que le journal de 20h n’est pas de l’information, mais du conditionnement ?
- Savez-vous que le seul objectif de la télé est l’audimat et les parts de marché ? Mais sûrement pas votre savoir, votre “information” ?
- Êtes-vous conscient que ce qui ressort du journal télévisé n’est que du négatif ?
On vous montre des images négatives. Des images de violences, de catastrophes, d’accidents, de guerre, d’épidémie… Si on ne les trouve pas en France, on va les chercher dans le monde… - Vous rendez-vous compte que toutes ces images font naître en vous des pensées de peurs ? Des émotions de peurs ? De crainte ?
- Et prenez-vous conscience que toutes ces émotions sont néfastes pour votre mental ? Votre corps ? VOTRE VIE ?
ET pour vos enfants ? Quelles vont être les conséquences ?
En premier lieu,
il y a les retombées de toutes ces images sur vous et de l’état dans lequel vont vous mettre ces informations. Ces informations vont vous mettre dans une certaine émotion et vous allez à cause de cela créer votre monde. De ce monde que vous avez créé, vous allez, vous-même, transmettre à vos propres enfants, des croyances, des pensées, des soi-disant vérités qui ne sont en fait que vos idées suite à cette succession d’images, mais sûrement pas la vérité.
En deuxième lieu,
Il y a les retombées de toutes ces images, paroles, pensées émises par cette télévision qui vont paramétrer très jeune votre enfant, sans qu’il ait le choix, la possibilité de dire oui ou non à ces images, dire oui ou non à cette programmation d’esprit désastreuse !!!
Vous devez prendre conscience de ces faits et des retombées de ces faits.
S’il y a autant de personnes qui ont peur, qui manquent de confiance en elle, qui ne croient plus en l’avenir, ou qui n’osent plus rêver, c’est en partie à cause de cette programmation d’images négatives, de pensées négatives, de critiques permanentes dès que quelqu’un entreprend ou veut entreprendre quelque chose…
Votre rôle, c’est d’être conscient de cela.
D’être conscient de ce que cela impacte dans votre vie, et va impacter dans la vie de vos enfants. Si vous ne voulez pas que vos enfants prennent le chemin le plus difficile, épargnez-leur cette destruction mentale faite par ces journaux télévisés.
Il y a, en contrepartie, une action importante que vous pouvez mener pour les mettre sur les bons rails, sur le bon chemin. Sélectionnez, pour vous, et pour vos enfants, des émissions, des reportages constructifs. Des reportages où des personnes entreprennent et réussissent malgré les obstacles de la vie. Des émissions où des personnes partagent leur chemin, leur histoire de vie pour se rendre au succès. Là, vous ferez une bonne action pour vos enfants.
Là, vous ferez preuve d’un beau comportement pour vos enfants.
Ils seront informés qu’ils peuvent réussir, ou pas, et que pour réussir il y aura des obstacles, et qu’il faudra apprendre et se former pour passer ces obstacles. Il faudra acquérir de la détermination et ne pas baisser les bras dès le premier échec venu.
Un exemple d’émissions ?
Oui, celles de Frédéric Lopez. Il y a eu :
- “Rendez-vous en terre inconnue”
- “La parenthèse inattendue”
- Et en ce moment il y a “Folie passagère”
Ce sont les parcours de personnes qui ont réussi et qui partagent leur expérience, leur vie, leur cheminement…
2 Quel comportement avez-vous au volant ?
- Êtes-vous calme, serein, responsable ? Ou bien êtes-vous constamment entrain de jurer, d’injurier les autres automobilistes, les forces de l’ordre, les piétons…
- Écoutez-vous de la musique variée, pour que vos enfants s’habituent à tout style de musique?
Écoutez-vous des CD de motivation ? Ou bien remettez-vous encore les “informations” ? - Est-ce que vous vous intéressez à la journée de votre enfant ? À ce qu’il aimerait faire ? Ou bien passez-vous votre temps à regarder les autres automobilistes et à les critiquer ?
La voiture est un endroit confiné.
Tout ce qui se dégage de vous, de votre autoradio va directement imprégner votre enfant, vos enfants. N’avez-vous pas des souvenirs de moments passés en voiture avec vos parents ? Bien-sûr que si… On en a tous.
Bons, moins bons, on en a tous…
À vous de choisir quels souvenirs vous allez laisser à vos enfants !!!
Avec mon fils, nous faisions un jeu qui était en fait un exercice de calcul mental. Nous jouions à 2+2=4, 4+4=8, 8+8=16… etc. Ce jeu lui a appris le calcul mental… en s’amusant…
A-t-il été productif ? À votre avis ?
Ma compagne apprenait les numéros de département à son fils, en s’amusant.
Et vous ? Qu’apprenez-vous à vos enfants, dans la voiture ? En vous amusant bien sûr…
3 Quel comportement avez-vous quand vous allez le voir au sport ?
Quand il ou elle exerce sa passion, l’encouragez-vous ? Le félicitez-vous ? Est-ce que vous l’élever ? Ou bien le critiquez-vous toujours ?
- Parce qu’il a fait une mauvaise passe au sport
- Parce qu’il a fait une fausse note pendant son cours de musique
Est-ce que vous lui dites que c’était nul ? Qu’il était nul ? Qu’il ferait mieux de tout arrêter ?
Ou bien lui dites-vous :
“tu feras mieux la prochaine fois. Les erreurs, cela arrive, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend…”
Deux comportements totalement différent !!!
Dans un cas vous le brisez, vous le détruisez, vous anéantissez sa confiance en lui.
Dans l’autre cas, vous lui donnez de la hauteur, vous lui donnez confiance en lui, vous lui apprenez que pour réussir il faut faire des erreurs, mais qu’au final, s’il travaille, s’il s’entraîne, tout finira bien et il atteindra son but.
4 Quelles sont les discussions auxquelles il assiste ?
- L’emmenez-vous au bar et doit-il écouter les discussions des gens ivres ? Des gens qui refont le monde ? Alors qu’ils sont au bar à longueur de journée ?
- L’emmenez-vous défiler dans la rue ? Pour contester ceci ou cela ?
- Lui faites-vous partager vos disputes, si disputes il y a ?
- Lors de discussions importantes, le laissez-vous écouter ?
Votre enfant a une soif d’apprendre quand il arrive sur terre
Une soif d’apprendre car il est venu sur terre POUR CELA,
découvrir et vivre des expériences extraordinaires.
Si vous ne faites pas attention à son environnement, à ses fréquentations, à ce qu’il entend, ce qu’il voit, il risque de se créer des croyances de fonctionnement désastreuses. Des croyances basées sur des références désastreuses dues à ce qu’il a vu, lu, entendu…
Il risque de partir sur un mauvais chemin de vie à cause de ces croyances, à causes de ces références.
Il peut même perdre sa connexion si un événement grave surgit dans son enfance, dans son adolescence…
- Tout ce que vous dites, faites, servira de bases à sa vie future.
- Toute sa vie sera conditionnée par cela, impactée par cela.
- C’est vous et vous seul qui construisez son socle de vie.
C’est à vous, de le guider, de l’orienter, avec tout votre amour, avec le meilleur de vous, pour que ce socle de vie soit des plus solides, des plus stables.
Si ce socle est construit solidement, sur de bonnes valeurs, votre enfant pourra alors
- progresser dans sa vie,
- braver les tempêtes de la vie
- prendre de plus en plus confiance en lui
- entreprendre, oser
- se relever quand la vie le mettra à terre
- se doter d’une grande ouverture d’esprit
- s’aimer, aimer les autres, les gens qui l’entourent, ses êtres chers…
- et transmettre, transmettre à ses propres enfants la beauté de ce que vous lui aurez transmis car il sera fier de lui, fier de vous et il aspirera à une seule chose :