L’éducation.

L’éducation que nous transmettons est un socle pour nos enfants…
Elle conditionne leur avenir.

Qui a le droit” , de Patrick Bruel, vous connaissez tous cette chanson ?

Nous sommes les bâtisseurs, les responsables de l’avenir de nos enfants.
Nous avons entre nos mains, nous, parents, toutes les possibilités de mettre nos enfants sur les rails de la vie, sur le bon chemin, ou pas.

Et c’est nous, également, qui allons construire, fabriquer, au travers de l’éducation, le véhicule qui va les transporter pendant toutes les années à venir.

Ce petit être qui vient au monde et que l’on aime tant, que l’on aime plus que tout au monde va créer sa vie, la développer et la vivre suivant ce que nous lui aurons enseigné, transmis, appris montré…

Nous sommes des exemples

Il est donc important et capital de comprendre les conséquences de ce que l’on fait, de ce que l’on dit devant eux, de la façon dont on se comporte dans la vie, devant eux, de ce que l’on est et de l’état d’esprit qui nous anime.

Il est d’une importance capitale de savoir que les croyances que l’on a et que nous transmettons seront leurs croyances de demain.

Il est important de comprendre que ce que l’on fait, ce que l’on dit, va s’imprégner au plus profond d’eux et laisser une trace indélébile.

L’éducation

Si vous analysez ce qui se passe dans votre vie et que vous faites le parallèle avec ce que vos parents vous ont enseigné, transmis, vous vous apercevrez que cette éducation, cette empreinte indélébile, qu’ils ont laissée sur vous, est là, présente chaque jour.
Vous pouvez constater que, sur ces croyances transmises et actions vécues, vous avez construit votre propre vie. Ces croyances et actions influencent vos actes, vos pensées, l’éducation que vous transmettez, à votre tour, à vos enfants.

Parfois en dupliquant, car nous sommes conscients de l’amour que nous avons reçu et du bienfait de leur éducation, de leurs valeurs et nous voulons retransmettre l’identique.

Parfois en dupliquant, car nous sommes persuadés qu’il n’y a pas d’autres possibilités, solutions possibles que ce que nous avons vu, entendu et observé.

Parfois en faisant l’opposé, en construisant l’opposé, pour surtout ne pas revivre ce que nos parents ont vécu, subi, ou nous ont fait vivre...

Une histoire, tirée d’un livre que j’ai lu il y a très longtemps, illustre ces propos :

PI l'éducation interview puissance interieureUn journaliste fait un reportage sur une personne qui est devenue un banquier très réputé et dont les personnes disent de lui, après l’avoir côtoyé personnellement ou professionnellement : “j’aimerais que mon fils soit comme lui et réussisse avec ces belles valeurs qui l’animent”.

Ce journaliste propose de faire un reportage sur lui et organise donc une entrevue.
Lors de cette entrevue ce banquier explique qu’il a eu une enfance très difficile avec un père alcoolique, qui le rouait de coups et…
Sa mère ne travaillait pas, passait son temps devant la télé à boire et à fumer. Elle critiquait toujours tout et tout le monde.
Le journaliste stupéfait de ce qu’il découvre lui demande ce qui lui a permis de devenir ce qu’il est et le banquier lui répond :
“Avec des parents et une enfance comme cela, que vouliez-vous que je fasse d’autre que réussir?”

PI l'éducation puissance interieureLe journaliste lui demande alors s’il avait de la famille et le banquier lui répond qu’il a un frère.
Qu’est-il devenu ? A-t-il le même succès, demande le journaliste et pourrais-je l’interviewer ?
Le banquier lui répond qu’il est clochard et qu’il vit sous un pont de la ville.
Le journaliste, intrigué par la réponse, décide alors d’aller à sa rencontre, et retrouve le frère sous le pont indiqué. Ce dernier accepte aussi l’interview et raconte bien sûr qu’il a reçu la même éducation.
Le journaliste lui pose alors la même question :
“Qu’est ce qui a fait que vous êtes devenu comme cela ?”
et le frère de répondre :
“Mes parents étaient tout les deux alcooliques, que vouliez-vous que je fasse d’autre que finir comme eux ?”

L’éducation que nous recevons a un impact certain sur notre vie. Il est bien évident que ce que nous transmettons, à notre tour, aura un impact sur la vie de nos enfants et même petits enfants.

Alors que dire ? Que faire ? Que penser ?

Personne n’a la science infuse à ce sujet.
On ne peut pas appliquer une méthode type en se disant “on fait ceci et il se passera cela automatiquement” car de nombreux paramètres viennent se greffer dans cette équation.

  • D’où nous venons
  • Ce que nous avons pu ressentir dans le ventre de notre mère
  • Nos fréquentations passées
  • Nos fréquentations à venir
  • Les coups que nous allons subir dans la vie
  • Mais aussi les victoires que nous allons vivre
  • Si nous écoutons notre tête ou notre cœur
  • Si nous sommes restés connectés, ou si nous avons perdu notre connexion
  • Et bien d’autres paramètres encore…

La qualité de l’éducation

Il y a certaines connaissances, un certain savoir que l’on peut découvrir, apprendre et appliquer pour se forger, mais aussi forger et construire nos enfants au mieux pour leur avenir, pour les construire sur de bonnes bases.
Nous pouvons, par notre enseignement, notre éducation les diriger vers l’autoroute de la vie ou vers une voie de garage.

Nous pouvons les construire sur un socle solide, stable ou bien qu’ils se retrouvent toujours en équilibre, prêt à tomber.

PI feliciter l'éducation puissance interieureNous pouvons leur permettre d’acquérir de la confiance en soi en les élevant, en soulignant tout ce qu’il font de bien, en les reconnaissant,
comme nous pouvons leur offrir un démarrage catastrophique dans la vie en les rabaissant dès qu’ils font une erreur, en les critiquant dès qu’ils entreprennent quelque chose de nouveau…

Tout cela dépend de nous, de l’éducation, de la qualité de ce que nous allons leur transmettre et leur enseigner.

Le sujet est tellement vaste, tellement important que je le développerai sur plusieurs articles…

La première pierre de leur édifice, de leur socle… L’amour !

Le prPI aimer l'éducation puissance interieureemier point que j’aimerais abordé avec vous, c’est l’amour.

Nous avons tous besoin d’amour et de reconnaissance.
Nous avons tous besoin de nous sentir aimé, adoré, écouté, encouragé. Il est donc facile de comprendre que nos enfants éprouvent ce même besoin.
Et plus notre éducation ira dans ce sens, plus nos enfants seront forts, solides, bien ancrés dans le sol pour les années à venir.

Mais parfois nous n’avons pas forcément connu cela personnellement.
La génération de mes parents (j’ai 50 ans) n’avait pas forcément appris à dire “je t’aime“. Certains ont su et savent le montrer sans savoir le dire. D’autres n’ont jamais entendu “je t’aime”, n’ont jamais reçu d’amour et donc ne connaissent pas ou très peu ce sentiment. Ils ont donc beaucoup de mal à en donner.

Il est pourtant indispensable pour un enfant

C’est le béton qui va former, solidifier, le socle de votre enfant, de vos enfants.

Rappelez-vous l’émotion que vous avez ressentie la première fois que vous êtes tombé amoureux, la première fois que vous avez dit “je t’aime” et la première fois que l’on vous a répondu “moi aussi, je t’aime”.
Vous rappelez-vous de cette émotion ? De ce sentiment fort qui vous a envahi ?
À ce moment précis, on se sent fort, invincible, on est prêt à aller décrocher la lune, à faire des dizaines de kilomètres pour retrouver son(sa) bien-aimé(e).

PI amour l'éducation puissance interieureCe sentiment d’amour, ce sentiment d’être aimé décuple nos forces, nous fait grandir et nous rend plus qu’heureux, on exulte de joie.

  • Alors imaginez ce que vous pouvez donner à vos enfants chaque jour qui passe en leur donnant de l’amour, en leur disant “je t’aime”.
  • Imaginez dans quelle émotion vous pouvez mettre vos enfants chaque jour qui passe.
  • Comprenez la puissance intérieure qu’ils peuvent acquérir en ressentant ce sentiment.
  • Réalisez quelle confiance vous semez en eux… petit à petit pour très longtemps.

En construisant solidement leur socle avec beaucoup d’amour, vous leur permettrez d’affronter les tempêtes, les bourrasques de la vie, car ils en auront dans tout les cas.
Votre éducation va les construire mais ne va pas leur éviter les expériences de la vie, quelles soient heureuses ou malheureuses.
Par contre, votre éducation, la qualité de votre éducation les aidera à rester solides, forts, leur donnera la capacité de rebondir parce qu’ils auront peut-être courbé le dos, vacillé, mais ils ne seront pas tombés !!!

Voilà ce que vous pouvez donner, apporter à vos enfants en leur donnant de l’amour, en leur disant régulièrement “Je t’aime”…

À la semaine prochaine…

Gilbert Toullier