Qui suis-je ?

C’est en Avril 1995 que j’ai découvert le développement personnel, en créant ma première entreprise.
J’étais d’une timidité maladive, je sortais d’un cancer qui venait de m’immobiliser pendant 3 ans. J’étais papa d’un enfant de 3 ans et je voulais à nouveau vivre, mordre la vie à pleine dent.
Les livres que je découvris, les formations de développement personnel  auxquelles j’ai assistées, pour réussir la création de ma première entreprise, résonnèrent en moi.

La rechute…

Puis une rechute fin 1995 m’a fait comprendre le besoin essentiel d’évoluer encore plus personnellement, de savoir qui l’on est vraiment et pourquoi nous venons sur terre. Je fus à nouveau immobilisé, mais cette fois pendant 6 ans.
À l’issue de cette période je me retrouvais en invalidité, sans emploi, seul, avec un enfant à charge et plus de logement. Heureusement, cette période m’avait permis de lire plus, d’apprendre plus, d’assister à plus de formations et cet investissement sur moi avait porté ses fruits.

Plus j’apprenais, plus je me découvrais, mieux je me sentais, et plus vite je guérissais et on m’annonça ma guérison définitive en 2001.

Comment ai-je rebondi ?

Cette confiance en moi que j’avais acquise à travers ces formations me permit de rebondir très vite. Fin 2001, je réussissais à investir dans une nouvelle propriété. Puis je créais une nouvelle entreprise et prenais la décision de me faire accompagner par un coach. J’avais découvert la puissance des émotions et redécouvert mon intelligence émotionnelle. Il fallait maintenant que je décortique cette nouvelle forme d’intelligence…

C’est dans les années 2010 que je m’aperçus réellement des bienfaits de ce travail sur moi. Sérénité, confiance en moi, perte de ma timidité, capacité à donner aux gens l’envie de me suivre, accompagnement de dizaines de chef d’entreprises dans une de mes activités, organisation d’ateliers sur le développement personnel, conférences… J’étais très bien dans ma peau et ce bien-être intérieur me faisait observer des résultats totalement différents dans ma vie, que ce soit personnelle, professionnelle ou au niveau financier. Toutes ces expériences me permettaient de mieux me connaître, de comprendre toutes les subtilités émotionnelles cachées en nous et surtout, surtout, les conséquences dans tous les pans de ma vie qu’engendrait tel ou tel état émotionnel.

Le temps était venu, alors, de montrer le chemin et de transmettre mon expérience
à une plus grande échelle… Mais Le comprendre est une chose, se l’appliquer à tout instant en est une autre… Je dirigeais toutes mes activités simultanément ce qui me prenait beaucoup d’énergie et à plusieurs reprises la vie m’envoya des signes pour que je me recentre sur cet axe de transmission de mon expertise en intelligence émotionnelle que j’avais développé. Mais je restais tenace et persévérais…

Un autre enseignement m’apparut en Avril 2019. La vie est plus forte que nous !!!

Comme je ne voulais pas entendre, comme je ne voulais pas prendre les décisions qui s’imposaient, la vie les a prises pour moi et m’a stoppé net le 9 avril 2019, puis fin août 2019 avec un double burn out.

Tout s’est effondré en quelques semaines parce que je ne voulais pas écouter les signes que la vie m’envoyait… Et, j’ai dû, par obligation de santé et de survie mentale mettre fin à certaines de mes activités et me recentrer sur la transmission de mon expertise.

C’était à la fois très dur à vivre car j’avais deux genoux à terre et n’avait même plus la force de prononcer un mot, au début, mais d’un autre côté, c’était passionnant à vivre, car je savais pourquoi tout cela m’arrivait et que, j’allais dorénavant devoir prendre le temps de me reconstruire pour rebondir encore plus haut, encore plus fort…

Il m’aura fallu 18 mois pour me relever et rebondir. La vie, pendant ce temps, me laissa juste la possibilité d’écrire mon second livre, un traité de 370 pages sur l’intelligence émotionnelle. Impossible de me concentrer sur un courrier administratif ou autre, juste la possibilité d’écrire ce second livre… Comme je vous le disais ci-dessus, c’était passionnant à observer…

Qu’en est-il de ma vie aujourd’hui ?

Elle est passionnante. j’ai la capacité de gérer mes émotions parfaitement. Et la vie me rend au centuple ce bien-être intérieur. Je construis jour après jour mes activités. Je forme certaines personnes pour devenir expert.e en intelligence émotionnelle. J’en accompagne d’autres au travers des “formules d’accompagnement burnout”, et “formule second souffle” en individuel ou en couple. J’accompagne également des dirigeants, managers et autres professionnels à évoluer personnellement en apprenant à gérer leurs propres émotions. Depuis quelques semaines, j’ai même lancé un nouveau réseau d’experts en intelligence émotionnelle…. Ma première experte est diplômée depuis quelques jours.