Comment tirer profit d’une cure burn out ?

Le premier point important, pour tirer profit au mieux d’une cure burn out, est de comprendre pourquoi et comment ce burn out est arrivé.

Les trois raisons  qui déclenchent le burn out :

  1. Vous avez sollicité durant de nombreuses semaines votre mental. Stress, pression, souffrances psychologiques professionnelles… Ce dernier est épuisé.
  2. Vous avez renouvelé de nombreux efforts physiques durant de nombreuses semaines et votre corps n’a plus d’énergie.
  3. En sollicitant votre corps et votre mental à outrance vous vous êtes retrouvé régulièrement dans de mauvaises émotions et vous avez entièrement vidé votre réservoir émotionnel. Votre âme, n’acceptant plus toutes ces sollicitations de part et d’autre, a décidé de vous dire stop, à sa manière, en déclenchant ce burn out.

Pour être plus explicite, je dois vous donner quelques informations sur le rôle de l’âme dans notre vie.

Le rôle de l’âme dans le burn out :

Tout se passe lors de notre incarnation. Notre âme, lorsqu’elle vient s’incarner dans notre corps, vient pour trois raisons :

Elle veut :

  • Goûter à de multiples moments de liberté.
  • Vivre le plus possible des moments de bonheur
  • Vivre et savourer une multitude d’expériences extraordinaires

Et ceci le plus longtemps possible.

Pourquoi le burn out est une maladie grave ?

Au regard de ces trois points, comparés aux 3 raisons citées plus haut, vous pouvez comprendre le mécontentement de votre âme et sa décision de vous sanctionner au travers d’un burn out. Elle n’est pas libre, il n’y a aucun moment de bonheur et toutes les expériences que vous lui faites vivre sont des expériences désagréables.

Ces propos peuvent vous surprendre, j’en conviens pour y être passé, mais ce sont les faits. Et personne ne peut y changer quoi que ce soit. Je pourrais vous dissimuler ces propos sur l’âme mais cela fait une telle différence dans l’accompagnement, que ce dernier soit préventif ou post burn out, que je me dois de l’évoquer.

En préventif, cela évite de “craquer” et d’éviter le burn out. En post accompagnement cela apporte une puissance dans l’accompagnement hors du commun. Vous devez donc prendre grand soin de ce signal émis par votre âme, c’est un signal d’alerte !!!

Comment éviter la rechute ?

Si cela n’est pas compris et mis en place, votre âme pourra vous sanctionner une seconde fois et ainsi de suite. Le souci est qu’à chaque nouveau burn out, les séquelles sont de plus en plus importantes et difficiles à atténuer. Il est donc évident, au regard de ces faits, que se rétablir d’un burn out va demander un chemin bien précis ainsi qu’une certaine méthodologie.

Comment se sortir d’un burn out professionnel ou personnel ?

A partir du moment où les faits ci-dessus sont acceptés, il reste à comprendre le chemin à parcourir pour se relever et rebondir de la plus belle des manières. La plus belle des manières, veut dire respecter notamment les 3 raisons citées plus haut mais également la grande vigilance dont on doit faire preuve lors de la reconstruction. Si cette dernière n’est pas bien prise en compte le temps de rétablissement sera beaucoup plus long. Si elle est en partie négligée, il y aura de nombreux risques de rechute.

Au vu de cette situation et de ces faits, il apparait clairement déjà certains points importants :

  • Ce ne sont pas les médicaments qui vont permettre de rétablir la situation. Ils peuvent atténuer certaines souffrances, certes, mais ils ne vont en aucun cas résoudre tous les points vus ci-dessus.
  • Ce n’est pas en se reposant 2 ou 3 jours que vous allez réparer le mal, qu’il soit mental ou physique, fait depuis des semaines, voire des années.
  • Le lieu où vous allez faire cette cure doit être un lieu très paisible afin de solliciter le moins possible votre mental.
  • Ce lieu doit vous permettre de vous reconstruire à votre rythme tout en intégrant les points vus ci-dessus.
  • Des séances d’accompagnement,  par un expert maîtrisant parfaitement ces sujets, sont indispensables.

Comment tirer profit d’une cure burn out ?

Les  points ci-dessus étant intégrés et acceptés, quelle cure choisir pour en tirer le meilleur profit ?

La cure doit contenir les trois axes ci-dessous :

  1. Assez de temps pour un repos mental total, loin de toutes sollicitations ; une semaine voire deux semaines de cure au minima ; un temps de convalescence important doit être octroyé après cette cure.
  2. Une activité physique des plus légères, afin de prendre soin de son corps ; votre âme doit pouvoir se dire que vous prenez enfin soin d’elle ; massages, et petites marches à pied dans la nature sont indispensables ; aucun effort soutenu ne doit être envisagé ;
  3. Un accompagnement des plus pointus et personnalisé doit être réalisé ; voici, ci-dessous, 3 points importants :
  • Cet accompagnement doit permettre d’analyser tous les sujets évoqués plus haut ; Comment en être arrivé là, pourquoi en être arrivé là ;
  • Il doit permettre la reconstruction d’un réservoir émotionnel de qualité sous peine de rechute ; un projet de vie équilibré et d’une qualité émotionnelle puissante doit absolument être mis en place avec une phase de démarrage, et une phase de montée en puissance ; ce projet de vie doit comprendre les différents points cités ci-dessus ;
  • Il doit s’adapter à la phase de cure puis à la phase de convalescence.

 

Quand et comment reprendre le travail après un burn out ?

Seul votre médecin traitant peut prendre cette décision en concertation avec vous. Cette reprise est à aménager suivant chaque situation. Il ne faut en aucun cas vouloir reprendre trop vite sinon le risque de rechute sera grand.

Comment éviter la rechute ?

Une importante prise de conscience de tous les sujets évoqués dans cet article est le moyen d’éviter la rechute, notamment une écoute très développée de son corps et de son équilibre mental, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

 

Vous désirez des informations sur mes cures personnalisées ? D’autres renseignements ? Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici. Je serai ravi de vous accompagner.

Vous pouvez également m’envoyer un mail à : toulliergilbert25@gmail.com

Gilbert Toullier

Expert en intelligence émotionnelle et en gestion des émotions