Comment rehausser l’image de soi ?
Par l’action. En passant à l’action, car seule l’action et les bienfaits que vous retirerez de vos actions vous permettront d’améliorer l’image de soi, de redorer votre blason, d’être fier de vous et de votre image.
Moins vous serez dans l’action,
- Plus vous aurez de doutes
- Plus votre zone de confort se rétrécira, s’amenuisera
- Plus votre confiance en vous s’évaporera
- Plus vous aurez de temps pour penser, pour ressasser les idées et les pensées négatives sur vous-même.
Par contre,
Plus vous serez dans l’action, plus vous oserez,
plus vous ferez et plus vous tenterez de choses,
plus vous aurez de possibilités
- D’être reconnu, et cette reconnaissance améliorera l’image que vous avez de vous-même.
- D’accroître votre zone de confort, et cet accroissement jouera sur l’image de soi.
- De reprendre espoir, et cet espoir jouera sur la qualité de vos émotions, donc sur votre bien-être et par conséquence sur votre image.
- D’être fier de vous, de redresser la tête, de bomber le torse et de pouvoir vous regarder, le soir, dans votre miroir, et vous dire “Je t’aime”.
Vos actions peuvent avoir plusieurs facettes, peuvent s’appuyer sur différents supports mais il est indispensable, dans tous les cas, de passer à l’action. Et ces actions doivent avoir un seul but, un seul objectif :
- La reprise en main de vous-même et de votre vie
- L’amélioration de l’image de soi
- Votre reconstruction
- Votre édification
Quels peuvent être les supports vous permettant de rehausser l’image de soi ?
Si vous voulez, si vous désirez réellement améliorer l’image que vous avez de vous-même, il vous faudra plusieurs supports. Je vais lister ci-dessous les indispensables.
Pourquoi sont-ils INDISPENSABLES ?
Parce qu’ils vont vous permettre de faire un travail de fond mais surtout un travail régulier. Et c’est ce travail régulier et de fond qui vous permettra de reprendre le dessus.
Quand on veut avoir un beau jardin, une belle plante, on l’entretient régulièrement, chaque jour de préférence, et avec beaucoup d’amour.
Il en est de même pour vous, vous devez vous entretenir, vous devez prendre soin de vous, tout cela avec beaucoup d’amour…
Ces supports, qui vont vous permettre de rebondir sont :
- Des livres de constructions personnels et autobiographiques de personnes qui ont du succès, ou ont eu du succès. Découvrez celui de John LANE-SMITH (Réussir à tout prix)
Pourquoi ?
Vous découvrirez, dans ces livres et à travers leurs histoires, des parcours de vie très différents, mais surtout très difficiles. Des parcours avec des obstacles, des échecs, des revers comme vous ne pouvez l’imaginer. Et vous, en lisant ces parcours de vie, vous pourrez vous identifier, parfois même vous pourrez relativiser car bien souvent ces gens ont vécu des faits bien plus graves que ce que l’on a vécu. Moi-même, parfois, malgré le cancer, je me disais que j’avais de la chance quand je comparais mon histoire à la leur.
Ces rebondissements à succès vous permettront d’entrevoir pour vous l’idée que :
– Si eux ont réussi, vous pouvez réussir.
– Si eux ont pu repartir dans leur vie, vous pouvez repartir aussi.
Mon conseil, lisez 20 à 30 minutes par jour ce type de livres, le soir avant de vous endormir, c’est le meilleur moment pour vous, car vous vous endormirez sur des pensées de possibilités, des pensées de reconstruction, des pensées positives…
- Des audio de motivation. Des audio faits par des coach, par des grands orateurs motivants, ceux qui ont, entre autre, écrit certains des livres que j’ai évoqués ci-dessus.
Pourquoi ?
Vous connaissez ce dicton : “Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es..”.
Vous avez besoin, pour rehausser l’image de soi, pour redorer l’image que vous avez de vous-même, de vous entourer des meilleurs.
Et que peut-il y avoir de meilleur que des gens qui sont passés par où vous passez, ou par où vous êtes passés, des gens qui vous conseillent de croire en vous, des gens qui vous disent que c’est possible pour vous aussi ?
Rien, bien évidemment.
Vous préférez la compagnie de gens négatifs ? De personnes qui vous détruisent le moral ? Qui détruisent vos rêves ou vos embryons de rêves ?
Alors vous resterez, dans ce cas, dans votre état actuel, avec vos peurs et vos pensées négatives sur la vie et sur vous même. Mais jamais vous ne rebondirez, jamais vous ne reprendrez confiance en vous, jamais l’image de soi ne sera redorée.
- Des films motivants. Des films avec des valeurs de partage. Bien sûr, de belles valeurs telle l’honnêteté, l’intégrité, le partage et l’amour. Des films de gens autodidactes, qui sont partis de rien et qui réussissent, c’est de ce genre de film dont vous devez vous inspirer.
Voici ceux que je préfère et que je vous recommande :
– Le dernier Samouraï, pour les valeurs, la sérénité que l’on y trouve.
– Rencontre avec Joe Black pour les valeurs à nouveau, mais aussi pour le charisme et la droiture de William Parrish. Une telle droiture, une telle personnalité qui lui permet même devant la mort de garder l’attitude, ces valeurs. Mais aussi pour comprendre la vie, notre âme et comment fonctionne l’univers.
– Pretty Woman pour la prestance de Richard Gere, et puis pour cette belle histoire d’amour bien sûr même si ce n’est qu’un film.
– Et puis Forrest Gump avec Tom hanks.
Ces films, je pourrai vous citer pratiquement toutes les répliques. J’ai dû les regarder des centaines de fois chacun parce qu’ils m’impactent, ils me motivent, et ils me permettent de partager du temps, même s’il est virtuel, avec des gens de valeurs.
Ils me permettent pendant 1 à 2 heures d’être dans une bonne émotion, de verser des larmes, parfois, pour les valeurs qui sont partagées et pour la beauté de l’âme de ces personnages.
Quand je ressors de ce moment particulier, vous savez ce dont j’ai envie ? J’ai envie de leur ressembler, de laisser cette belle image autour de moi, la même qu’eux laissent à la fin du film…
Et vous, quels sont les films qui vous font cet effet ?
Vous avez un titre en tête ? Plusieurs ?
Je vous invite à les partager en laissant un commentaire à la suite de cet article.
Voilà déjà une manière de passer à l’action !
Alors, c’est à vous de choisir.
- Je vous ai donné les outils qui m’ont permis de me reconstruire et d’être aussi solide qu’un roc. Les outils qui m’ont permis d’avoir, aujourd’hui, une belle image de moi. Les outils qui me permettent de fonctionner avec mon cœur.
- Je vous ai donné les clés qui m’ont permis de me construire, de me reconstruire après le cancer, sur des valeurs saines, des valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de puissance. Des valeurs qui me permettent aujourd’hui de construire de grands objectifs sur du très long terme.
- Je vous ai donné, alors que j’étais quelqu’un d’une timidité maladive, les outils qui m’ont permis de me bâtir une personnalité. D’être quelqu’un qui maintenant OSE . Ose croire en lui, ose passer à l’action, ose croire en ses rêves et les réaliser…
- Je vous ai donné une partie des outils qui m’ont permis de comprendre qui j’étais et pourquoi j’étais là, sur cette terre..
Merci pour cet article !
J’ai vu beaucoup de films… Celui qui me revient en mémoire et que je vous conseille :
“La vie rêvée de Walter Mitty”.
Et sinon, Il faut lire “L’ALCHIMISTE” de Paulo Coelho, une très belle histoire…
Merci Gaëlle…je regarderai ce film