La face cachée des émotions

Le domaine des émotions et de l’intelligence émotionnelle devient chaque jour un sujet de plus en plus d’actualité. Et comme toute nouvelle tendance, nous allons voir et nous voyons déjà apparaître de bonnes et de mauvaises choses. Comme ce domaine a des répercussions importantes sur la santé de tout être humain, et nous le découvrirons dans les mois à venir, sur la santé des entreprises, j’ai souhaité, au travers de cet article, faire ressortir certaines erreurs, certaines dérives pouvant porter à des conséquences dramatiques…

La première erreur…

Nous sommes confrontés aujourd’hui à une pensée qu’il faut absolument mettre les choses, les gens et les genres dans des cases. Nous voulons donc absolument fonctionner dans un mode cartésien et rationnel alors que le sujet dont nous parlons dans cet article est lui totalement irrationnel.

La deuxième erreur…

Comme ce sujet est irrationnel, et que bon nombre de personnes ne savent comment le prendre, l’analyser, le décortiquer, on passe à côté d’une loi qui est tout aussi irrationnelle, la loi d’attraction émotionnelle. Et comme cette loi est indissociable de la gestion des émotions, et que personne, ou très peu, ne l’aborde dans les formations, la situation actuelle, qui débouche sur des chiffres inacceptables de burnout, s’amplifie. Ce dernier, 2,5 millions en France de burnoutés, est tombé la semaine dernière. Il est donc temps de prendre le sujet au sérieux.

Les conséquences…

Comme la formation n’est pas complète et le sujet de la loi d’attraction émotionnelle pas abordé, de nombreuses personnes sortent de ces formations avec des connaissances limitées et inappropriées. Ces dernières ne peuvent en aucun cas leur permettre d’analyser et de ressentir en une fraction de seconde leurs propres émotions ou celles de leurs collaborateurs et dans cette même fraction de seconde prendre la bonne position, la bonne décision et la bonne émotion. Ce que normalement peuvent faire tous ceux qui détiennent de réelles compétences en gestion des émotions et en intelligence émotionnelle. Managérialement parlant, on se retrouve dans des situations de conflits graves, débouchant elles-mêmes sur des situations graves. Ces situations découlent sur des arrêts de travail et burnout qui sont catastrophiques en terme de souffrance psychologique.

Pourquoi j’ai décidé de prendre la plume et d’écrire cet article ?

Comme ce sujet de la gestion des émotions est de plus en plus évoqué en France, et il est indispensable qu’il le soit, je rencontre bien évidemment des personnes me disant être “formateur en gestion des émotions”. Et une fois les présentations faites, ma première question est : ” Parfait, c’est un sujet important et urgent à traiter. Pouvez-vous me dire comment vous abordez le sujet de la loi d’attraction émotionnelle ?”

La réponse, dans 99% des cas, est:

-” La quoi ?”

-“La loi d’attraction émotionnelle, vous devez la connaitre si vous êtes formateur en gestion des émotions ?”

-“Non, je ne connais pas…”

Voici la situation !!!

Voici pourquoi je prends la plume !!!

Le sujet de la gestion des émotions n’est pas un sujet avec lequel on peut faire preuve d’approximations ou d’amateurisme. Pourquoi ?

Les émotions régissent tous les pans de notre vie et à chaque fois que l’on touche à des émotions, que ce soient les nôtres ou celles de nos collaborateurs, il y a ou il peut y avoir des répercussions importantes.

Des répercussions personnelles sur :

  • La santé mentale
  • La santé psychologique
  • Certaines conséquences dans la vie personnelle et professionnelle
  • Le manque de productivité
  • La réactivité
  • L’ingéniosité
  • Les relations humaines

Mais également au sein de l’entreprise:

  • Cohésion d’équipe
  • Cohésion entre équipes et services
  • Etat d’esprit régnant dans l’entreprise
  • Répercussions avec le monde extérieur à l’entreprise, B to B et B to C.

Une image forte pour vous aider à comprendre…

Analysez la photo que j’ai mise et ces petites vagues qui sont à la surface. Toucher à une émotion, influencer émotionnellement une personne déclenche  les mêmes répercussions. Le souci est la manière dont on va l’influencer. Si je reprends cette image, le résultat que l’on voit est la conséquence d’une petite pierre que l’on a jetée doucement. Mais si je prends une grosse pierre et que je la jette en hauteur pour qu’elle retombe encore plus fortement dans l’eau ? Les vaguelettes vont se transformer en vagues. Si un nénuphar est à la surface, les feuilles de ce dernier vont être soulevées par ces vagues et ces vagues vont ensuite venir se fracasser sur les rives. Il en est de même pour les émotions et de la raison qui les font naître…

En terme de management les conséquences et l’impact de votre:

  • Façon de communiquer
  • Capacité ou votre incapacité à reconnaitre les personnes
  • Attitude et de votre leadership
  • Manière de transmettre les informations
  • Conserver ou faire glisser la pression

Auront un impact bénéfique ou maléfique…

Ce que doit contenir une formation en gestion des émotions:

  • Vous êtes acheteur de formation ? Vous cherchez à former vos managers ? Vérifiez que le sujet de la loi d’attraction émotionnelle soit évoqué dans la formation. Il faut que le formateur soit capable de donner une définition, des exemples et d’expliquer en détail les conséquences de la loi d’attraction émotionnelle avec telle ou telle action émotionnelle menée. Dans le cas contraire, vous dépenserez des sommes importantes sans résultats de qualité en contrepartie.
  • Vous êtes en demande de formation sur ce sujet ? Premièrement, je vous en félicite et deuxièmement, vérifiez que les points ci-dessus soient dans la formation.
  • Vous êtes formateur ? Ne pas évoquer ni expliquer ce qu’est la loi d’attraction émotionnelle et ces conséquences, lors d’une formation sur la gestion des émotions est, pour ma part et en tant qu’expert, un manquement grave. Cette loi  a un impact sur tous les pans de la vie d’une personne. Il est donc impensable de ne pas l’évoquer.

Les enjeux à venir…

La gestion des émotions en entreprise et l’intelligence émotionnelle sont des enjeux cruciaux pour les années à venir. Toutes les entreprises sont confrontées au manque de personnel alors que nous ne sommes pas encore dans le plein emploi. Bon nombre d’entre elles ont des problématiques managériales. Il est donc important de plus les intégrer au sein de votre entreprise, dès aujourd’hui, si vous voulez:

  • Être une entreprise leader de demain. Des sites existent aujourd’hui où les salariés peuvent noter leur entreprise. Les critères de l’humain et du management seront une partie importante de ces notations. Ce ne sont pas celles qui en parlent qui seront bien notées mais celles qui le pratiquent.
  • Attirer les talents dans vos entreprises. Les salariés compareront tous ces critères.
  • Conserver vos talents. Ou bien ils iront dans des entreprises reconnues pour ces critères.
  • Être une entreprise avec un management exemplaire. Pour les mêmes raisons.
  • Augmenter votre productivité, vos chiffres d’affaires sans dommages collatéraux.

En conclusion,

N’investissez pas dans la première formation venue en ” gestion des émotions”. Le contenu de cette formation doit être étudié de façon sérieuse et professionnelle afin d’être bénéfique et porteur de bons résultats.