Soft Skills, comment acquérir ces méthodes douces ?
Dans le monde de l’entreprise de plus en plus de personnes évoquent les soft skills. Le nombre de requêtes sur Google ne cessent d’augmenter. De nombreux articles expliquent et listent ces méthodes douces. Mais,
- Comment s’acquièrent-elles ?
- Comment les développer ?
- Quelles sont celles dont les entreprises auront le plus besoin ?
- Lesquelles mettre sur votre C.V. ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai décidé d’écrire cet article. Car ces compétences vont devenir indispensables dans les mois et les années à venir. Indispensables à développer en entreprises, mais également indispensables à développer personnellement !!!
Comment s’acquièrent-elles ?
Le chemin le plus court est de développer votre intelligence émotionnelle. Quand je dis le plus court, cela ne veut pas dire que cela va s’apprendre en quelques heures ou quelques semaines, sauf si vous avez déjà certaines compétences et une certaine prise de conscience de ces sujets. Je parlerai plutôt en termes de mois voire, d’années.
Cela va dépendre de votre sensibilité, de votre parcours de vie, mais également du contexte social et familial dans lequel vous avez grandi…
En effet, développer son intelligence émotionnelle, mais je devrais dire redévelopper son intelligence émotionnelle car nous naissons tous avec, vous permettra d’acquérir toutes ces compétences simultanément car elles sont toutes liées.
- Développer sa créativité, c’est prendre confiance en soi,
- Prendre confiance en soi, c’est développer son audace,
- Avoir de l’audace, c’est oser dépasser ses peurs pour entreprendre, c’est oser prendre des décisions,
- Oser prendre des décisions, c’est développer sa capacité à résoudre les problèmes…
Mais encore,
- Acquérir de l’empathie, c’est améliorer sa communication,
- Devenir bienveillant, c’est développer sa qualité d’écoute, donc sa communication,
- Gérer son stress, c’est gagner du temps, et ce temps peut être consacré au collectif,
Comme vous pouvez le constater par vous-même, toutes ces compétences sont liées les unes aux autres. Ne pas les développer simultanément, c’est comme construire un puzzle qu’avec 50% des pièces. Et s’investir, afin d’acquérir l’intelligence émotionnelle, c’est acquérir toutes ces compétences simultanément.
Par quels moyens acquérir l’intelligence émotionnelle ? Et donc ces soft skills ?
La solution la plus optimale, c’est l’accompagnement personnalisé. Nous avons tous un chemin de vie personnel, une évolution personnelle propre, nous avons donc tous un chemin propre pour réacquérir cette intelligence émotionnelle et les soft skills.
Vous pouvez bien évidemment lire des livres de développement personnel, suivre des formations en intelligence émotionnelle mais ces dernières, si elles se déroulent en groupe, ne pourront jamais vous permettre d’obtenir l’alchimie entre qui vous êtes, où vous en êtes et le chemin à parcourir pour y arriver, personnellement. C’est pour cela que seul l’accompagnement personnalisé vous permettra d’atteindre votre objectif. Et dernier point, nous détenons tous nos propres facultés d’apprentissage et de mémorisation. Nous avons tous une faculté à “mettre en pratique” différente.
Pour vous accompagner, il vous faut donc un professionnel ayant de l’expérience et une connaissance importante et pointue sur ces sujets. Ou bien votre apprentissage sera basé sur de la théorie et la théorie en terme d’intelligence émotionnelle, n’est pas la solution.
Comment les développer ?
Pour développer ces soft skills, seul le temps et une mise en pratique régulière sur le terrain, vous donneront de bons résultats. C’est pour cela que le temps d’acquisition se chiffre en mois ou année et non en quelques heures ou quelques semaines. Cela veut donc dire que plus vite vous vous y mettez, plus vous avez de possibilités de les maîtriser rapidement. Et aujourd’hui il y a urgence !!!
Urgence parce que :
- Le nombre de burn out ne cesse d’augmenter
- Jamais le terme de “souffrance psychologique au travail” n’a été aussi souvent utilisé
- Les changements s’accélèrent à une vitesse folle. Les tendances également
- Le besoin des entreprises est de plus en plus grandissant sur ces sujets
- Les demandes et exigences des salariés, sur ces sujets, le sont également
Et le manque de main-d’oeuvre étant une réalité, la conservation des talents devient une nécessité pour ne pas avoir à recruter un personnel qui n’existe pas ou qui n’existe plus, en tout cas pour le moment. L’urgence est là, tout simplement.
Quelles sont celles dont les entreprises auront le plus besoin ?
Cela dépendra du secteur d’activité et du poste que vous avez ou visez dans l’entreprise. Le commercial aura un besoin poussé en communication, alors que celui qui occupe un poste dans une unité de fabrication ou au bureau d’étude, aura plus un besoin de créativité et d’ingéniosité. Le manager, lui, aura besoin de confiance en lui, d’audace et bien d’autres compétences, entre autres, alors qu’un ouvrier, se trouvant sur une chaine de conditionnement, nécessitera un sens du collectif, et peut-être de motivation.
D’où l’importance de développer toutes les compétences !!!
De plus, nous serons amenés à avoir plusieurs postes dans une carrière professionnelle, mais également plusieurs métiers. Il faudra donc détenir une multitude de compétences. Vous avez donc tout à y gagner en suivant le processus ci-dessus.
Lesquelles mettre sur votre C.V. ?
La réponse est à peu près similaire. Cela dépendra du poste et du secteur d’activité que vous visez. Avoir toutes les compétences réunies est dans tous les cas un atout car cette caractéristique vous donnera de la polyvalence et une capacité à obtenir des promotions plus facilement. Dans tous les cas, vous êtes gagnant. Dans tous les cas, l’entreprise est gagnante car elle embauche un talent et un talent qu’elle peut faire évoluer, donc conserver !!!
Gilbert Toullier
Expert en intelligence émotionnelle et en gestion des émotions
Auteur du livre l’intelligence émotionnelle de A à Z