L’intelligence émotionnelle au service des KPI ?
KPI, indicateurs de croissance, reporting… Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour analyser, quantifier les résultats et performances d’une entreprise, mais également entrevoir des projections motivantes.
Au travers de cet article, mon but n’est pas d’aborder l’élaboration de tous ces tableurs, variables et indicateurs, il y a des gens spécialisés dans ces domaines. Mon but est de vous transmettre un levier de performances puissant pour que chaque chiffre ou indicateur mis dans ces petites cases, croissent positivement et ce dans tous les domaines concernés de votre entreprise, que ce soient des KPI sociaux, marketing ou financiers.
Pourquoi cette démarche ?
Parce qu’en analysant toutes les lectures et articles de magazines spécialisés, statistiques publiées ici où là, j’observe que ces chiffres sont en bernes. De nombreux RH et DRH passent leur temp à gérer les KPI sociaux pendant que les directeurs des ventes s’épuisent à relever les KPI concernant leurs chiffres d’affaires et leurs marges.
Quel est ce levier puissant ?
En même temps que l’on peut observer toutes ces problématiques tournant autour des KPI, on peut, si on feuillète certains magazines découvrir qu’en parallèle, des entreprises françaises trouvent des solutions. Des solutions au travers de programme de formations et d’améliorations des méthodes managériales s’appuyant sur l’intelligence émotionnelle et la gestion des émotions des collaborateurs composant ces mêmes entreprises.
On peut en effet créer les plus beaux tableaux Excel, élaborer de multiples perspectives, projections, et objectifs stratégiques. On peut y intégrer de multiples variables de faisabilité pour influencer les plans d’actions, on peut mettre en place la bonne méthodologie de mesure pour en développer de nouveaux ou même développer les KPI existants, si l’humain ou les humains qui composent l’entreprise et sur lesquels reposent la réalisation de tous ces indicateurs, ne sont pas opérationnels, motivés, engagés et prêts à se donner, tous ces calculs, ces objectifs ne serviront strictement à rien.
Le succès de tous ces calculs et indicateurs reposent uniquement sur l’envie et la motivation à se dépasser des collaborateurs composant la masse salariale de l’entreprise. Et cette envie, et cette motivation, ne reposent que sur des facteurs émotionnels.
Quelques exemples de KPI…
Il y a les KPI sociaux, tels que :
- L’absentéisme
- Coût des départs
- Recrutements
- Désengagement
- Santé financière
- Le climat social
- La formation
- La rémunération
Et les KPI de performances commerciales, telles que :
- Chiffre d’affaires
- Valeur moyenne des transactions
- Cycle de vente moyen
- Satisfaction client
- Engagement client
- Efficacité des techniques de vente
- Taux de conversion
- Marges
Et bien d’autres encore…
On peut donc constater qu’il y a de multiples critères et donc bon nombre d’indicateurs qui sont, qui peuvent, ou qui pourraient être mise en place. Mais voilà, plus de critères, plus d’indicateurs, plus de temps passé sur d’éventuelles projections n’aboutiront à rien si les salariés ne collaborent pas ou peu à leurs réalisations par manque de sens, d’envie et de motivation.
Où mettre la priorité dans ce cas ?
La priorité serait donc en premier lieu d’analyser la stratégie actuelle afin d’analyser si des indicateurs ont été mis en place pour le bien-être et la motivation des salariés.
De cette analyse et des données stratégiques recueillies pourrait alors être mis en place un certain nombre de mesures. Mesures constituant un plan d’action puissant en termes de motivation, d’implication et de sens.
Pour imager cette situation, l’idée est de trouver les bons pilotes et mécaniciens, ainsi que de bons managers, dans une écurie automobile, afin de vouloir atteindre un objectif fort tel que gagner un championnat du monde des rallyes.
Vous, vous avez besoin de redonner du sens, de la motivation à chacun des collaborateurs. Et cette alchimie doit être pilotée par des managers et un dirigeant ayant à l’esprit ces paramètres émotionnels cruciaux.
Si les fondations sont saines et que l’objectif est clairement défini et puissant, un édifice peut être alors sereinement construit. Si les fondations sont friables rien de bon ne se construira et ne s’élèvera…
Il est donc essentiel en tout premier lieu de faire une analyse profonde de l’état d’esprit et émotionnel de l’entreprise et des collaborateurs qui la compose pour comprendre et définir trois choses. Où en est l’entreprise, par où commencer et par quoi commencer !!!
Notre méthodologie en entreprise
Quand moi-même et nos experts intervenons au sein des entreprises, l’objectif premier est toujours de faire un audit émotionnel. Un audit pour faire le point.
Le point sur les :
- Points forts et les points faibles de l’entreprise
- Personnes désengagées
- Collaborateurs prêts à s’engager et à se former
- Les dysfonctionnements de certains services
- Plaintes, critiques
- Causes d’absentéisme, arrêts maladie, burnout…
- Problématiques de productivité, rentabilité…
- Formations les plus adaptées pour chacun et chacune
Et c’est de ce point de départ qu’il est possible de redonner l’envie, à nouveau, à vos collaborateurs de resserrer les liens et de se fédérer au sein d’une équipe.
Le renouveau…
Ces collaborateurs étant à nouveau motivés et déterminés à atteindre un ou des objectifs motivants et ayant du sens, vous pouvez alors établir un vrai plan d’action. Un plan d’action reposant sur des indicateurs fiables et une stratégie fiable.
L’intelligence émotionnelle transmise au travers de formations spécifiques, et dispensées par des experts de ce domaine, permet de créer cette alchimie. Comprendre le rôle des émotions dans le fonctionnement de chaque être humain permet d’amplifier cette alchimie. Et fédérer toute une équipe ou l’ensemble des collaborateurs composant une entreprise, permet de donner une puissance infinie à cette alchimie.
L’envol…
Et c’est de cette puissante alchimie que l’image de votre entreprise tout comme les KPI sociaux, commerciaux et autres pourront croître de manière significative et pérenne.
L’intelligence émotionnelle et toutes ces sous intelligences telles que l’intelligence collective, relationnelle ou intuitive, ne sont pas là et ne construisent pas les gens pour “faire un coup”. l’I.E. est là pour construire les gens en profondeur, les équipes en profondeur et sur le long terme.
Ce ne sera alors pas un coup mais plusieurs coups d’avance que vous pourrez créer face à la concurrence dans les différents secteurs d’activités où vous oeuvrez. Oeuvrer sur plusieurs décennies, sur de bonnes valeurs et avec du sens… Et tout bon chef d’entreprise sait que 6 mois d’avance pris sur la concurrence, c’est très difficile à rattraper.
Là, il y a un sens.
Là, vous emmènerez les gens et là, les gens vous suivront.
Gilbert Toullier
Fondateur du centre de formation et du 1er réseau d’experts-formateurs dédiés à l’intelligence émotionnelle et à la gestion des émotions
Auteur du livre publié en 2020 :” L’intelligence émotionnelle de A à Z “
Pour me retrouver sur linkedIn, cliquez ici.



