“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre”.
Nelson Mandela.

De quoi avez-vous peur ?
Quelle(s) peur (s) vous habite ?

  • Vous avez peur du regard des autres ? Du qu’en dira-t’on ?
  • Vous avez la peur de perdre ? De ne pas y arriver ?
  • Vous avez peur du “Non” ? De l’échec ?

Quelle que soit votre peur, cette peur qui vous habite, pour la vaincre, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de courage. Seul le courage vous permettra de surmonter, de passer au-dessus de votre peur, de vos peurs.

PI peur courage puissance interieurePour acquérir ce courage, que faut-il faire ?

Se fixer un objectif fort, un objectif précis et puissant et je vous conseille même puissant émotionnellement.

Mais avant tout, vous devez dissocier deux sortes de peur :

La première est la peur par expérience :

C’est celle que l’on a parce que l’on a tenté quelque chose et que l’on a subi un ou plusieurs échecs. On a été blessé, déçu, touché émotionnellement et nous avons peur de revivre cette sensation émotionnelle, douloureuse, désagréable.

La deuxième est une peur par anticipation :

C’est une peur que l’on a par manque de confiance en soi. Et vous savez quoi ? Celle-ci, dans 90% des cas, n’a pas lieu d’être.

Posez-vous quelques minutes et analysez honnêtement certaines des situations de peur que vous avez eues dernièrement et observez si réellement votre peur avait lieu d’être.
Si vous faites ce travail correctement, vous vous apercevrez qu’elles n’avaient pas, à 90%, lieu d’être.
Maintenant, souvenez-vous d’un cas précis où vous aviez peur, vraiment très peur, et que, finalement, tout s’est bien passé.
– Vous l’avez à l’esprit ?
– Vous le voyez ?
– Vous vous le remémorez ? Très très bien.
Gardez cet exemple en mémoire, dans un coin de votre tête et la prochaine fois qu’un sentiment de peur vous inonde, rappelez-vous de cet exemple, comparez-le à cet exemple.

Si vous avez fait votre travail sérieusement, à ce moment, vous aurez un sourire, une émotion de détachement par rapport à votre peur du moment. Pourquoi ?
Parce que vous prenez conscience que cette nouvelle peur n’a peut-être  pas lieu d’exister.
Ce moment de détachement, de relâchement, devrait vous donner la force de passer à l’action, d’affronter, de passer au-dessus de votre peur car vous savez qu’il y a de grandes chances pour que tout se passe bien.

Et les peurs par expériences ?

Pour les peurs basées sur des expériences, qui vous ont fait mal, qui vous ont touché par le passé, blessé intérieurement, qui vous ont fait perdre encore un peu plus confiance en vous, les possibilités de passer par dessus sont différentes et pour celles-ci, vous allez devoir faire preuve de courage.

Vous allez devoir trouver une force supérieure, une force plus puissante que la puissance de votre peur. Comme je vous le disais plus haut, pour trouver cette force supérieure, cette dernière devra être émotionnelle.

PI peur porte puissance interieureJe me souviendrai toujours de cette histoire que j’ai lue au tout début de mon développement personnel.
C’est l’histoire d’une jeune maman, toute menue, qui, pour sauver son fils enfermé dans sa chambre en feu, avait dû trouver la force de défoncer la porte pour le sauver.

 

Posez-vous quelques minutes et réfléchissons ensemble :

Combien d’entre vous se pensent capable de défoncer habituellement une porte de communication ? Très peu, n’est-ce pas ? Moi-même le premier.

Maintenant, restons en réflexion et posons-nous la question suivante :
Combien de temps mettrions-nous pour enfoncer la porte de la chambre de notre enfant sachant que cette chambre est en feu et qu’il est enfermé dedans ?
Vous avez déjà la réponse, n’est-ce pas ? Vous savez déjà combien de temps il vous faudrait, n’est-ce pas ? Vous comme moi, on sait à cet instant précis qu’on mettrait moins de 3 minutes pour exploser la porte, n’est-ce pas ? On enfoncerait la porte sans réfléchir…
Et oui, nous sommes tous pareils, nos enfants comptent plus que tout au monde. Et pour nos enfants nous serions prêts à dépasser beaucoup de nos limites.

C’est cette force-là que vous devez trouver, c’est cette force issue d’une pensée émotionnelle forte que vous devez acquérir et avec laquelle vous devez vivre et avancer chaque jour, pas après pas.
C’est cette force qui vous donnera le courage, ce courage dont vous avez besoin pour sortir de votre zone de confort et passer au-dessus de vos peurs, au-dessus des obstacles, des défis que la vie nous fait vivre.
C’est cette force qui vous donnera le courage pour atteindre vos objectifs.

PI avoir courage peur puissance interieureComment trouver cette pensée émotionnelle qui vous donne de la force, du courage ?

Il va falloir vous poser et travailler. Travailler pour trouver, pour bâtir une croyance forte, une raison d’être. Vous poser et trouver un objectif fort, un objectif émotionnel fort et puissant.
Est-ce que vous allez trouver cet objectif en quelques minutes ?
Je ne sais pas, seul vous, savez si vous avez déjà un rêve émotionnel fort. Si vous êtes attaché à ce rêve émotionnel, il va falloir maintenant en être habité. Comment ?  En le visualisant le plus possible de fois chaque jour, le visualiser comme si vous l’aviez déjà atteint.

Comment savoir si c’est le bon objectif ?

Analysez, quand vous y pensez ou que le visualisez, les émotions qui vous traversent.
– Si vous êtes envahi d’une envie forte de le réussir, d’une envie forte de passer à l’action, que des frissons vous traversent le corps, c’est gagné.

– Si rien ne se passe en vous, c’est que vous n’avez pas trouver votre cause, votre bon objectif, votre raison de vivre, votre envie de vous surpasser. Il vous faut dans ce cas encore travailler sur votre objectif, sur vos rêves, sur votre projet de vie…